La Boule Intégrale

La marque a été créée en 1923, et elle a fondé les bases modernes des jeux de boules en inventant la boule en métal, réalisée en bronze ou en laiton. Elle a été la seule vraie concurrente de JB (marque créée en 1927) durant 40 ans malgré la présence de Elté et de la Boule Bleue. "L'éternel n°2" en taille, principalement connu et reconnu pour la production de ses boules en bronze, tous modèles confondus, pour la Lyonnaise ou pour la Pétanque. A noter que Jean Blanc (fondateur de JB et inventeur de la boule en acier) et Louis Tarchier (fondateur de Elté) furent fournisseurs de la Boule Intégrale avant la création de leurs marques respectives.

 

Intégrale : L'éternel N°2...

  • Derrière JB jusqu'à la montée de puissance de Obut qui prendra cette place, puis celle de JB qui passera second pendant quelques temps
  • Derrière le groupe Obut, une fois JB rachetée par Obut en 1993, et ce jusqu'à la mise en sommeil de 2014, modulo la petite période où en faillite (2010/2011). Elle fût rachetée en 2011 par son fournisseur d'acier, les fonderies Davergne et Leclercq et "mise en sommeil" par ceux-ci à partir de 2014.
  • Un site Internet lancé en 2004 soit en retard par rapport aux sites du groupe Obut : Obut (1999) et La Boule Noire (2001).

 

Les modèles historiques sont comme pour JB au nombre de 1 + 2 = 3, car Intégrale, c'est à la base le bronze et puis il a fallu diversifier pour prendre des parts de marché en produisant des modèles "acier", moins onéreux, avec une dure carbone et une dure inox dans un premier temps puis des demi tendre et tendre. A noter qu'a partir des années 60, la fabrication des boules en acier était sous traitées. Les partenaires historiques qu'étaient JB et la Boule Elté fabriquaient ainsi les boules en acier pour la Boule Intégrale.

  • As de Carreau dérivée de son ancêtre la "OR" qui existait dans des années 50 : bronze très tendre (tendre sur certaines séries) haut de gamme. Voilà pour ce qui a dû inspirer le nom d'une boule Italienne actuelle, la ETR OR...
    • Gravées INT (très petits caractères) - AC
    • Gravées INT (gros caractères) - AC
    • Gravées : Intégrale (en arc de cercle) - AC avec le logo de l'as de carreau pour les derniers modèles.
  • I et IM (en fin de carrière) : Inox dure moyenne gamme supérieure, et la dernière Inox dure (140 kg mini pour la IM), toute marques confondues, qui ai été produite et encore commercialisée...jusqu'en 2013. A noter que la "I" a également été produite avec des duretés de 125/130 kg donc comme demi dures.
    • quoique à 135kg, la Inox MS Cara CZ est plus une dure déguisée en demi tendre qu'une demi tendre, mais "dure" n'étant plus du tout vendeur de nos jours, et faisant de plus très "entrée de gamme", il est commercialement parlant souhaitable pour son fabricant de la commercialiser comme demi tendre.
  • CZ : carbone dure moyenne gamme

Les autres modèles crées au fil du temps sont :

  • Elite ITR3 : Inox tendre à demi tendre haut de gamme, dernier modèle Inox crée peu avant l'an 2000.
  • Expert IT : Inox très tendre à tendre moyenne gamme
  • CZ Noire puis CZN puis Touch CZN : Carbone très tendre à tendre moyenne gamme supérieure : Premier modèle de boules en acier "non dures" produites par Intégrale pour élargir l'offre de la AC. Modèle crée à la demande de Marco Foyot quand il jouait sous les couleurs de la Boule Intégrale et qu'il voulait des boules tendres / très tendres pour jouer.
    • Les premières générations sont gravées CZ (comme la CZ classique) et ont un revêtement noir telles les COU. En seconde main, on ne peut les reconnaitre qu'au martelage.
      • Gravées : INT - CZ
      • Gravées : Intégrale (en arc de cercle) - CZ
    • Les dernières générations sont gravées : Intégrale (en arc de cercle) - CZN
  • Impact DTI : Carbone demi tendre moyenne gamme : le tout dernier modèle créé par la marque, indiqué comme une nouveauté au catalogue de 2006. Censé ne pas rouiller vu le traitement de l'acier.
  • Access A5 : Carbone dure entrée de gamme : 73mm sinon rien, pas le choix
  • Access A5B : Carbone dure entrée de gamme revêtue d'une pellicule noire : 73mm sinon rien, pas le choix

Les marquages

  • "Integrale" marqué en arc de cercle sur les derniers modèles (à minima depuis fin 2005).
  • "Intégrale" marqué en long sur les modèles précédents
    • "INT" marqué en long sur les modèles précédents (à noter que seul un 'I" majuscule est gravé sur les anciennes inox dures en dehors du poids et du numéro de série)

Diamètres et poids

Comme pour beaucoup de marques (JB, Obut) on est passé du "bon vieux temps" où tout ou presque était possible sur tous les modèles à une période de restrictions (de plus en plus dures au fil du temps et surtout après le rachat de 2011 par la fonderie Davergne) sur les poids et les diamètres. Ainsi, la "simple" CZ a par exemple été disponible en 78mm, sans parler des 78mm de la ITR3 ou Touch CZN encore possibles en 2012.

 

Avant la reprise par Davergne, les ITR3 et CZN étaient disponibles en version "hors catalogue" avec les 79mm et 80mm possible et des poids inférieurs à 680grs, contre bien sûr délai d'attente et supplément de prix. Ces modèles ont un énorme avantage sur les autres du fait que les jeux aient été fabriqués à la demande. Pour les 3 boules, même lot d'acier, mêmes passages au four, même trempe, donc homogénéité totale.

 

Duretés (par ordre croissant) : AC puis CZN puis IT puis ITR3 puis DTI puis I / IM et enfin CZ.

 

Stries disponibles

La Boule Intégrale aura été, jusqu'à sa fin (temporaire j'espère), avec la Boule Bleue, la seule marque à offrir sur tous ces modèles un grand nombre de type de stries différentes possibles, de 5 sur les modèles d'entrée de gamme, à 11 pour le haut de gamme.

Galerie des Intégrales en Bronze : As de Carreau

Galerie des Intégrales en Inox : I puis IM / ITR3 / IT

Galerie des Intégrales en Carbone : CZ / CZN