Boule Couloubrier - Toulon

Si l'on considère les 3 types de métal autorisés pour les boules de pétanque de compétition, l'inox avait sa référence avec JB et la fameuse Perfect Inox (premier modèle en acier produit en 1927), le bronze avait sa référence avec Intégrale et la Or, restait le parent pauvre "carbone", le dernier des matériaux homologué et le moins prestigieux. Edouard Couloubrier lui donna donc ses lettres de noblesse pour ce qu'on appellera les COU (pour COUloubrier) ou également Boules Noires, le dernier des spécialistes pour la dernière des matières,  Obut ayant misé dès le début sur le fait d'être un très bon généraliste plutôt qu'un excellent spécialiste.

 

A noter que neuves, les vraies Couloubrier ne sont pas noires brillantes ou noires mat comme on peut le connaitre depuis plusieurs décennies mais multicolores tirant sur le brun noir (voir photo des * COU neuves de la galerie) du fait du traitement spécial de l'acier que faisait Couloubrier...et "Noir" est un raccourci pour les qualifier. Elles étaient vraiment noires quand toute la couche de protection avait disparu et qu'elles étaient bien bien rouillées.

 

Ainsi, les Etablissements Couloubrier ouvrirent leurs portes à Toulon en 1967, 12 ans après la création de Obut, et ils ne resteront indépendant que peu de temps, très peu de temps même, pas même 20 ans puisque Obut rachètera ce concurrent gênant en 1985 soit 18 ans après sa création. Le siège de l'entreprise est alors délocalisé de Toulon à Saint Bonnet le Château où se trouve le nouveau propriétaire, et l'entreprise se spécialise dans la VAD, la vente par correspondance classique ainsi que par la vente en ligne via un site internet. L'entreprise vend alors les boules de sa propre marque mais également les boules de toutes les marques du repreneur ainsi que celle des concurrents...et même Intégrale et Boule Bleue...pendant un temps.

 

La rupture est très forte, contrairement à ce qui se passera pour JB un peu plus tard en 1993 quand Obut le rachetera aussi. En effet, Couloubrier n'est pas JB (pour rappel est JB l'inventeur de la boule en acier qui fabrique carbone et inox, JB est l'ancien leader absolu sur le marché de la boule de pétanque, JB est l'entreprise présente sur le marché depuis 1927 (28 ans avant la création de Obut) soit 56 ans d'autonomie avant d'être rachetée) et n'est pas à l'origine située dans la même ville que Obut, contrairement à JB. De ce fait, la "Boule Noire" est présente dans 2 rubriques bien distinctes, la période des Etablissement Couloubrier à Toulon, la période des VRAIES boules noires, et puis la période Boule Noire à la sauce Obut qui d'ailleurs depuis 2014 / 2015 sont griffées Obut tout simplement, comme les vrais modèles d'origine Obut...et commercialisées dans des boites en carton marquées "Obut" et non plus "Boule Noire" et donc "Game over".

 

Parmi les différentes créations de Couloubier :

 

On a les "standards" au sens de modèle avec un équilibrage standard :

 

  • * COU : La boule dure qui perdra son étoile pour devenir COU
    • Boule qui rouille très facilement, très vite, énormément, et qui est souvent rongée par le temps
    • Boule qui avec le temps se "farcit naturellement" assez facilement, l'acier se décomposant à l'intérieur de la boule. Il suffit de les secouer près de son oreille pour entendre des particules de métal (copeaux, poudre, etc...) qui bougent à l'intérieur
  • X COU : La très tendre

 

On a les hauts de gamme, avec un équilibrage très soigné, qui sont des dérivés optimisés des modèles standards, ces modèles reprennent la codification des standards avec un Z devant.

 

  • Z COU : même dureté que la COU mais avec un très bon équilibrage : un point à noter particulièrement est que les gravures "ZCOU et le poids", gravés sur une même face de la boule sont gravés 2 fois, sur les 2 faces opposées de la boule ! Etant une boule de prix, les gravures du modèle et du poids étant en petits caractères gravés peu profondément (contrairement au numéro de série), ils sont gravés 2 fois pour que la boule ait une durée de vie plus importante en concours officiels. Autre temps...autres moeurs, et un vrai respect du client QUI A REGLE son jeu et qui n'est pas pris pour le pigeon de service qui doit remettre au pot le plus vite possible parce que certaines gravures réglementaires, délibérément gravées pour être jetables, ne sont plus visibles, et que si contrôle il y a en concours officiel alors le joueur peu rentrer chez lui à moins d'avoir dans son sac un second jeu avec de visible toutes les gravures réglementaires.
  • ZX COU : même dureté que la X COU mais avec un très bon équilibrage et c'est là, la grande différence entre la vraie ZX COU d'origine qui est une très tendre de dureté 110 kg/mm2 et les ZX COU de fin de carrière de la période Obut qui seront des tendres à 115kg/mm2 et parfois des demi tendre à 120kg/mm2. La ZX COU perdra son caractère originel pour devenir en fin de carrière une "CX COU moins bien équilibrée"...une "CX COU plus abordable" ou une "sous CX COU" suivant l'optique que l'on a de la chose.

 

Concernant la vraie ZX COU originelle, le modèle qui aujourd'hui s'en rapproche le plus est la Boule Bleue Prestige Carbone. Sur les modèles de ZX COU du tout début des années 90, soit quelques années après le rachat de Couloubrier par Obut en 1985, le certificat des ZX COU indique encore une DMG à 110kg/mm2.

 

et puis il y a aussi la :

  • CX COU * * * * : Demi tendre plus dure que la ZX d'origine ou que la ZX de fin de carrière (retrait du catalogue Obut en 2009) et qui est en fait une demi tendre avec le très bon équilibrage des ZX COU d'origine, bref une version de la "ZX COU" originelle mais en demi tendre pour compléter les hauts de gammes en "Z" où nous avons la dure et la très tendre.

et d'autres modèles peut être parmi ceux homologués sur la liste officielle des "Boule Noire COU" qui est assez fournie avec les :

  • CR COU ****
  • XC COU
  • XR COU ****

 

 

Galerie de la 1 étoile COU : * COU

Galerie de la Z COU

Galerie de la ZX COU